Actualités

Engagements GA/GR via EngaGym 
Musiques GAF et GR via DJGym

Les partenaires du Comité

 

  Le Trampoline et le Tumbling 

 

Le Trampoline et le Tumbling sont deux disciplines destinées aux acrobates. Ces 2 sports acrobatiques fréquemment associées en compétition. Tous les niveaux sont représentés, de la compétition régionale aux Jeux Olympiques, découvrez l'univers compétitif de cette discipline…

 

La spécificité du Trampoline est qu’elle peut être pratiquée seule ou en synchronisé. Ce sport décline ainsi au niveau national, avec des programmes adaptés, et au niveau international.

 

Le Tumbling est une discipline qui se pratique seul.

 

Les trampolinistes et tumbleurs réalisent des figures spectaculaires dans l’espace. Au trampoline, l’athlète peut atteindre parfois jusqu’à 10m de hauteur.   Que vous soyez débutant ou confirmé, il existe différentes compétitions adaptées à votre niveau de pratique. Il existe différentes compétitions nationales actuellement : 3 filières en Trampoline et 4 en Tumbling pour prétendre aller vers une finale nationale. Les compétitions peuvent être de :

  • Niveau débutant (départementales et régionales)
  • Niveau avancé (régionales et zone)
  • Haut niveau (zone et nationale)

 

On classe ces compétitions en fonction des filières qui les utilisent et des finalités par secteurs géographiques sont définies pour chaque filière. 

CATEGORIES en TRAMPOLINE

Fédérale

Fédérale Synchronisée

Inter Régionale

Nationale

Nationale Synchronisée

 

 

CATEGORIES en TUMBLING

Filière Jeunesse

Filière Fédérale

Filière Nationale

Filière Inter Régionale

Filière Régionale

 

Différentes épreuves de qualification ont lieu tout au long de la saison :

  1. le Championnat Régional
  2. le Championnat de Zone (1/2 finale Zone Sud)

 

 

 

Les compétitions "Nationales ELITE"

 

Ces compétitions Nationales sont réservées aux gymnastes de Haut Niveau ou qui évoluent dans des pôles d’entraînement.

Les gymnastes de l’équipe de France participent eux aussi à ces compétitions. Il faut savoir que beaucoup d’anciens gymnastes ayants pratiqués la Gym Féminine ou Masculine se reconvertissent dans ces 2 disciplines après leur carrière.

 

 

! A chacun son rythme !

 

Chaque enfant est différent. C’est la raison pour laquelle, nous proposons une évolution différente dans la discipline pour chacun. Il existe différent niveau de pratique compétitive 

La pratique compétitive au niveau régional

Les enfants pratiquent la gym en compétition en suivant le programme technique mis en place par les techniciens du Comité Régional Rhône Alpes. Les compétitions se situent dans toute la région Rhône Alpes. La compétition s’appelle la Division Régionale.

 

 

La pratique compétitive au niveau de la zone Sud Est (concerne les gymnastes qualifiés d’après la Compétition Régionale)

 

Les enfants pratiquent la gym en compétition en suivant le programme technique mis en place par les techniciens de la Zone Sud Est. Les compétitions se situent dans toute la Zone Sud-Est (PACA + Rhône Alpes).

 

 

Recherchez le club le plus près de chez vous dans notre département.