Actualités

Engagements GA/GR via EngaGym 
Musiques GAF et GR via DJGym

Les partenaires du Comité

 

  La Gymnastique Rythmique  

 

 

La Gymnastique Rythmique se pratique dès le plus jeune âge. Tous les niveaux sont représentés, de la compétition départementale aux Jeux Olympiques, découvrez l'univers compétitif de cette discipline…

La spécificité de la Gymnastique Rythmique, c'est qu'elle peut être pratiquée seule, en duo ou en ensemble. Cette discipline, qui est olympique depuis 1984, se décline ainsi au niveau national, avec des programmes adaptés, et au niveau international.

 

Que vous soyez débutant ou confirmé, il existe différentes compétitions adaptées à votre niveau de pratique.

 

1. Les compétitions dites "Fédérales", particulièrement à destination des gymnastes de club

 

2. Les compétitions "Nationales ELITE" (2), qui s'adressent principalement aux gymnastes de Haut Niveau s’entraînant dans des structures dites à horaires aménagés et Pôles France et/ou Espoir.

 

1. Les compétitions "Fédérales"

 

Pour les gymnastes pratiquants la GR en club, c'est-à-dire qui s’entraînent environ 4 à 12 heures par semaine, il existe les championnats de France en Ensemble et en Individuelle, avec différents niveaux :

 

CATEGORIES INDIVIDUELLES

  • Division Critérium (de 10 ans à Senior)
  • Division Régionale et Inter Régionale (de 7 ans à Senior)
  • Division Fédérale (de 10 ans à Senior)
  • Nationales B (de 12 ans à Senior)

 

CATEGORIES ENSEMBLE

  • Division Critérium (1 à 4)
  • Divisions Fédérales (1, 2 et Expression)

Différentes épreuves de qualification ont lieu tout au long de la saison :

  1. le ChampionnatDépartemental
  2. le Championnat Régional
  3. le Championnat de Zone (1/2 finale zone Sud Est)

 

2. Les compétitions "Nationales ELITE"

 

Ces compétitions Nationales sont réservées aux gymnastes de Haut Niveau ou qui évoluent dans des pôles d’entraînement. Les gymnastes de l’équipe de France participent elles aussi à ces compétitions.

 

CATEGORIES INDIVIDUELLES

  • AVENIR 1 : 10, 11 ans
  • ESPOIR : 12 et 13 ans
  • JUNIOR : 14 à 15 ans
  • ELITE : 16 ans et +

 

CATEGORIES ENSEMBLE

  • Division Nationale (DN)

 

! A chacun son rythme !

 

Chaque enfant est différent. C’est la raison pour laquelle, nous proposons une évolution différente dans la discipline pour chacun. Il existe différent niveau de pratique compétitive :

 

 La pratique compétitive au niveau départemental

Les enfants pratiquent la gym en compétition au sein du département du Rhône en suivant le programme technique mis en place par les techniciens du Comité Départemental du Rhône. Les compétitions se situent uniquement dans le département du Rhône. La compétition s’appelle "la Coupe du Rhône".

 

 

La pratique compétitive au niveau régional

Les enfants pratiquent la gym en compétition en suivant le programme technique mis en place par les techniciens du Comité Régional Rhône Alpes. Les compétitions se situent dans toute la région Rhône Alpes. La compétition s’appelle la Division Régionale.

 

 

 

 

La pratique compétitive au niveau de la zone Sud Est (concerne les gymnastes qualifiées d’après la Compétition Régionale)

Les enfants pratiquent la gym en compétition en suivant le programme technique mis en place par les techniciens de la Zone Sud Est. Les compétitions se situent dans toute la Zone Sud-Est (PACA + Rhône Alpes).

 

 

Recherchez le club le plus près de chez vous dans notre département.