Actualités

Engagements GA/GR via EngaGym 
Musiques GAF et GR via DJGym

Les partenaires du Comité

 

  La Petite Enfance 

L'éveil Gymnique et la Baby Gym

 

Les premières années de la vie sont primordiales. Ces périodes de l'enfance demeurent les moments les plus favorables à l'éveil psychomoteur et psychosocial. C’est dans cet esprit qu’est née la démarche Petite Enfance.

 

Les activités de PETITE ENFANCE ciblent les enfants âgés entre 12 mois et 6 ans.

Depuis quelques années, elles rencontrent un vif succès. A quoi est dû cet engouement ? Les parents s’aperçoivent que leurs jeunes enfants ont besoin de s’amuser, de se dépenser pour bien et mieux grandir.

Attention ! Le but de cette discipline n’est pas de former de futurs champions. Elle contribue simplement à l’épanouissement de l’enfant en favorisant ses habilités motrices naturelles, s’intégrer dans un groupe et la notion de respect de l’autorité des adultes font également partie de l’apprentissage.

 

Deux notions sont à dissocier :

 

1. La BABY GYM, qui est une activité destinée aux enfants de12 mois à 3 ans. L’enfant découvre cette pratique en étant accompagné de ses parents, grands-parents, nounou…

 

2. L’EVEIL GYMNIQUE, quiest une activité destinée aux enfants âgés de 3 à 6 ans. Ils évoluent tout seul dans un cadre sécurisé et ludique.

 

Voici les 5 bonnes raisons de choisir

 

La Baby Gym

et

L’Eveil Gymnique

 

 

I. Un lieu réservé à la Baby Gym

Le gymnase est une structure aménagée qui peut devenir un magnifique terrain de jeu sécurisé. Un lieu adapté au développement psychomoteur de l’enfant. Parce qu’entre 12 mois et 6 ans, l'enfant a besoin de bouger. Les activités de la Baby Gym ont été pensées en fonction de son comportement : marcher, sauter, rouler, se balancer, jouer, imiter, imaginer, explorer deviennent des projets auxquels les Clubs de la FFG donnent forme.

 

II. Un encadrement qualifié et certifié

Tous les animateurs du Club sont titulaires du diplôme d'Animateur délivré par la FFG. Les Clubs affiliés à la Fédération Française de Gymnastique sont accompagnés dans la mise en place de leur projet pédagogique. D'autre part, le club labellisé Petite Enfance a fait l’objet d’un contrôle qualité.

 

III. Une activité en famille

Tousles parents s’émerveillent des prouesses et des progrès de leurs enfants. Dans les clubs FFG, les parents, les grands parents ou les nounous sont également accueillis à bras ouverts pour participer à la séance de Baby Gym : guider son enfant sur la poutre, donner la main à un autre sur un parcours… et se former pour en savoir plus : c’est le programme simple et convivial «Accompagnateur Baby Gym»

 

IV.Les plus de la Baby Gym

La Fédération Française de Gymnastique participe au programme officiel «bien manger, bien bouger» pour sensibiliser les jeunes enfants et leurs parents à la prévention contre l’obésité infantile. Le programme Baby Gym, élaboré en collaboration avec des enseignants, facilite l’apprentissage du langage par l’acquisition des bases psychomotrices et de coordination requises.

 

V.Un club FFG proche de chez vous

Plus de 1600 clubs dans toute la France, en ville et à la campagne : il y en a un près de chez vous.

Recherchez le club le plus près de chez vous dans notre département.