Actualités

Engagements GA/GR via EngaGym 
Musiques GAF et GR via DJGym

Les partenaires du Comité

 

 Les filières Compétitives GR

 

 

 

 

 

Vous trouverez ci dessous les différentes filières existantes au niveau fédéral pour l'engagement des gymnastes. Pour consulter les fiches d'engagements, les informations sur les compétitions de la saison et les résultats sportifs cliquez ici

 

Suivant le niveau de pratique de la gymnaste, celle-ci peut participer à différentes compétitions à finalité départementale, régionale, de zone ou nationale.

Voici les différentes filières possibles

 

 

Niveau à Finalité Départementale

Coupe Du Rhône

 

Ce programme a finalité départementale a pour objectif de faire matcher nos gymnastes lors de deux compétitions durant la saison. Le programme formateur peut servir de ligne de conduite durant vos entrainement quotidien. Il a été élaboré par nos technicienne GR du département.

 Programme Départemental GR 

 

 

 

 

Niveau à Finalité Régionale

 Coupe Formation et Grand Prix Rhône Alpes

 

Le programme régional est envisagé comme une finalité des différents programmes départementaux. Découvrez le programme régional sur le site du Comité Régional. Nous retrouvons dans ce programme différentes possibilité de formation : individuelle, parcours poussi, trio, duo, ensemble...

La Coupe Formation a pour objectif de détecter les gymnastes pouvant évoluer sur un niveau plus important pour les saisons suivantes. Retrouvez ce programme régional sur le site du Comité Régional

 Programme Régional Coupe Formation et Grand Prix RA

 

 

 

 

 Niveau à Finalité de Zone 

DFE Poussine, DC5, DF Poussine
Individuelles DIR

  

Individuelles - D.I.R

L'objectif de cette filière est de rechercher la propreté d'exécution et d'axer également le travail sur l'amélioration de l'artistique. Un seul enchainement est proposé par la gymnaste de façon à faciliter le travail des clubs.

 

Programme - Equipes

 

Duos DC5 (Critériums)

Cette filière équipe a pour objectif d'axer le travail sur la propreté d'exécution et sur la recherche artistique. 

 

Division Fédérale Poussines / DFE Poussines

L'objectif de cette filière est de permettre aux poussines de matcher jusqu'au niveau de zone en proposant un programme axé sur la propreté d'exécution et sur la recherche artistique. les gymnastes seront sensibilisées aux travail de groupes.  

Les poussines doivent obligatoirement être engagé dans le programme CF2, 3 ou 4. 

 Programme de Zone

 

 

 

Niveau à Finalité Nationale

 

La Coupe Formation - Programme Individuel

 

La Coupe Formation représente la Formation Commune de Base en Gymnastique Rythmique. C'est un programme évolutif de préparation de toutes les gymnastes, plus adapté aux Poussines, quel que soit leur avenir en Gymnastique Rythmique. Il s'adapte à leur niveau et leurs qualités et leur permet d'obtenir les bases aux mains-libres et à tous les engins.

Elle fonctionne en quatre niveaux, soit quatre années de préparation avant d'aborder les compétitions :- Niveau 1 (1ère année) : Acquisition du Ruban blanc.- Niveau 2 (2ème année) : Acquisition du Ruban vert.- Niveau 3 (3ème année) : Acquisition du Ruban bleu.- Niveau 4 (4ème année) : Acquisition des Rubans rose, jaune ou doré selon les résultats des tests. 

 
 

Le Critérium - Programme Individuel

 

Cette catégorie est généralement à destination des gymnastes individuelles qui commencent à avoir l'expérience de la compétition et qui s'entraînent environ 4h par semaine. Elles doivent réaliser un seul enchaînement (l'engin est défini selon l'âge), avec un certain nombre de difficultés sur une musique comprise entre 45'' et 1'15. Les meilleures d'entre elles se retrouvent au Championnat de France, qui a lieu en général fin janvier.

 

Le Fédéral - Programme Individuel

 

Le niveau Fédéral s'adresse aux gymnastes confirmées, qui possèdent un excellent bagage technique et s'entraînent au moins 6h par semaine. Contrairement aux gymnastes qui évoluent en Critérium, les Fédérales présentent deux enchaînements d'1' à 1'30, à des engins définis. Le Championnat de France se déroule également fin janvier au même endroit qu'en Critérium. A cette occasion, les 3 premières Fédérales passent l'année suivante en National B. Les 3 suivantes (classées 4è, 5è et 6è) ont quant à elles le choix de rester en Fédéral ou de passer en National B.

 

Le National B - Programme Individuel

 

Le programme National B s'adresse aux gymnastes qui ont une dizaine d'heures d'entraînement par semaine dans leur club. C'est la meilleure catégorie de gymnastes hors Pôle. Il donne lieu chaque année à un Championnat de France, qui se déroule en même temps que le Fédéral et le Critérium.

Pour passer dans cette catégorie, on prend en compte les résultats du Championnat Fédéral de la saison précédente (cf. paragraphe « Le Fédéral »). Les minimes peuvent également accéder au National B via la Coupe Formation : elles doivent pour cela obtenir le ruban jaune de la Coupe Formation 4.

 

En Equipe :
 
 

Les Divisions Critérium Equipe de 1 à 4

Les Divisions Fédérales Equipe de 1 à 3

Les Divisions Nationales Equipe de 1 à 4