Actualités

Engagements GA/GR via EngaGym 
Musiques GAF et GR via DJGym

Les partenaires du Comité

 

 

 Les filières compétitives GAM / GAF

 

Vous trouverez ci dessous les différentes filières existantes au niveau fédéral pour l'engagement des gymnastes. Pour consulter les informations sur les compétitions de la saison et les résultats sportifs cliquez ici

 

Suivant le niveau de pratique du gymnaste, celui-ci peut participer à différentes compétitions à finalité départementale, régionale, de zone ou nationale.

Voici les différentes filières possibles

 

 

 

      

 

Niveau à Finalité Départementale

Coupe Du Rhône

 

Ce programme possède deux objectifs :

- Pour les gymnastes en catégorie Poussin(e)s, Benjamin(e)s et Minimes un programme de formation, élaboré par nos techniciens, permet de préparer nos gymnastes aux filières Critérium. Les différents mouvements sont des imposés sur quatre niveaux permettant à chaque gymnaste de présenter un programme maîtrisé et de son niveau gymnique.

- Pour les gymnastes plus âgés, plusieurs filières sont possibles : des mouvements libres pour les filles et des imposés pour les garçons. Le programme féminin a pour objectif de faire évoluer les gymnastes sur les agrès avec une composition de mouvement libre, dans le même esprit que le Code de Pointage International. Chez les masculins, les mouvements imposés ont pour objectifs de préparer les gymnastes au programme Critérium ou au programme Festi Gym.

 

Programme Départemental Féminin

  Filière A : Imposés sur quatre niveaux

  Filière B : Mouvement Libre avec des grilles d'éléments

 

Programme Départemental Masculin

  Préparation Critérium

 

 

 

Niveau à Finalité Régionale

Poussi'Gym et Mini'Gym

  

La Poussi Gym est un programme destiné aux Poussins et Poussines. Il se compose de trois circuits éducatifs qui correspondent aux trois années d'âges dans la filière poussin(e)s. L'objectif de ce programme est d'appréhender les différents agrès durant ces trois années de formations et d'éviter une redondance d'un programme unique.

 

 

La Mini'Gym est un programme réservé aux Poussin(e)s, Benjamin(e)s, Minimes et Cadet(te)s. Le contenu technique proposé permet d'élaborer un enchaînement libre avec le choix des difficultés dans les grilles d'éléments proposés.

 

 

 Niveau à Finalité de Zone 

DIR - Critérium, Festigym et DIR Fédérale GAF   

 

Ces catégories sont ouvertes aux poussins, benjamins, minimes et cadets. Ils évoluent sur les quatre agrès : sol, table de saut, barres parallèles et barre fixe.

Le programme DIR Critérium permet de présenter des mouvements imposés Critérium (A, B ou C). ce programme s'apparente au programme national Critérium mais sa finalité de zone ainsi que la restriction du niveau des mouvements (mouvement C maximum) limite le niveau des gymnastes.

Le programme Festi'Gym s'apparente au code de Pointage avec des assouplissements sur le règlement. Les gymnastes doivent présenter 7 éléments pour les garçons et 6 éléments pour les filles codifiés dans le code de pointage international. Ils ont le possibilité de présenter des éléments référencés par la FFG.

Le programme DIR Fédérale n'existe que chez les GAF. Le fonctionnement de cette filière est le même que le programme Festi Gym. Les exigences concernant la construction sont plus difficiles et rendent le niveau de la compétition plus important.

 

 

Niveau à Finalité Nationale

Critérium

Nationale B

Fédérale GAF Equipe

 

Le programme Critérium est destiné aux gymnastes âgés de moins de 14 ans pour les filles et de moins de 15 ans pour les garçons. Le contenu technique est répertorié sous forme de mouvement imposé allant du mouvement A, mouvement de base, jusqu'au mouvement G+, mouvement élite.  Les gymnastes évoluant dans cette catégorie doivent passer les différents tours de séléction pour pouvoir atteindre les championnats de France.

 

La division fédérale GAF Equipe reprend les mêmes exigences que la filière DIR Fédérale individuelle. Ce format de compétition permet de faire évoluer les gymnastes au niveau national.

 

Le programme Nationale B reprend les exigences du code de Pointage. Il s'agit de mouvements libres avec des exigences à remplir à chaque agrès. Les meilleurs gymnastes de nos clubs matchent dans cette catégorie reine.